Réduisons simplement nos déchets

Numéro vert
 

Agenda

Réduisons simplement
nos déchets



Recherche guidée

En savoir +

Baromètre

Composter en intérieur et sans jardin, c'est possible.

 

  • Définition du lombricomposteur, rien que pour toi petit lecteur : contenant fermé où l'on installe des vers (de l'espèce Eisenia, pour briller en société), qui sont capables d'engloutir plus de la moitié de leur poids en 24h!

 

  • Que mettre dans un lombricomposteur ? On peut y déposer la plupart des biodéchets de cuisine ou de bureau comme les sachets de thé, café, épluchures... (hormis agrumes, ail, oignon...)

 

  • Pourquoi ? : réduire ses ordures ménagères (30%), avoir du jus dopé en nutriments pour arroser des plantes d'intérieur (ou extérieur), et accessoirement, avoir tout plein de copains à qui parler (les vers pardi !)

 

 le lombricompostage est certes, un peu plus contraignant que le compostage extérieur, mais tout autant efficace, et surtout très pédagogique.

 

"L'atelier Ensemble c'est tout" de la Maison Pour Tous à Châtellerault (Châteauneuf) a permis la fabrication de 6 lombricomposteurs pédagogiques pour que les écoles et associations puissent les emprunter via le service gestion des déchets.

 

  • Si vous souhaitez mettre en place un projet (d'un mois à un an) autour du lombricompostage dans votre structure, vous pouvez contacter les ambassadeurs du tri et de la prévention déchet au numéro vert.

 

  • Si vous habitez en appartement, nous pouvons aussi vous conseiller pour la mise en place d'un lombricomposteur.

 

lombri