Réduisons simplement nos déchets

Numéro vert
 

Agenda

Découvrez le Plaxtil, plastique textile issu de l'économie circulaire châtelleraudaise et son application en période de confinement

 

L'économie circulaire vise à baisser l'impact de l'économie sur l'utilisation de matières premières, via notamment la réduction et la valorisation des déchets.

 

Le produit Plaxtil, issu d'une collaboration entre 2 entreprises locales (CDA Développement et Futuramat) et une entreprise d'insertion par l'activité économique spécialisée dans la valorisation du textile(Audacie), rentre dans ce champs de l'économie circulaire en intégrant du textile non valorisable dans une matrice pour créer un nouveau produit.

 

En cette période de crise sanitaire, ce produit a été mis à profit dans la fabrication de supports de visière, projet initialement lancé par une proposition d'enseignants de Centrale-Supélec et repris par le campus ENSAM à Bordeaux qui n'a pas tardé à solliciter les industriels régionaux pour industrialiser la production. 

 

À peine 2 semaines se sont écoulées entre les premiers contacts et la réalisation des pièces, preuve de la réactivité du tissu industriel local.

 

Les supports de visière en Plaxtil seront vendus au même prix que celles en plastique classique, dans un objectif de mise en avant des avantage de cette nouvelle matière et des valeurs de Plaxtil: écologique, circulaire, solidaire.

 

 

 

L'accès au site, c'est par ici !