Réduisons simplement nos déchets

Numéro vert
 

Agenda

Découvrez le compte-rendu de la soirée "ciné-expo"  dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

 

L'agglo organise plusieurs manifestations dans le cadre de la SERD du 21 au 29 novembre (ateliers cuisine à l'épicerie sociale, journée de broyage des végétaux, visite du centre de tri....).

 

Hier soir, s'est donc déroulée une soirée ciné-expo organisée au cinéma les 400 coups, en présence de deux artistes : M. Alain DONNADIEU (St Sauveur) et M. Franck THALASINE (Châtellerault). Ces derniers ont la particularité de créer des oeuvres en lien avec le réemploi (vieux outils, boulons...). Les entrées étaient gratuites pour toute personne qui apportait un petit déchet d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

 

60 spectateurs se sont ainsi donnés rendez-vous et 1/3 d'entre-eux sont venus avec un DEEE, afin d'assister à la projection du film Waste Land, de la poubelle au musée*. A la suite, la salle a été conviée à partager un cocktail dinatoire autour des 25 oeuvres exposées dans le hall de l'espace le 4, en présence de leurs créateurs.

 

P1350888

 

L'apéritif a été préparé par l'épicerie sociale de Châtellerault, à partir de produits des jardins bio solidaire de Senillé. Afin de rester dans la dynamique de la SERD, l'épicerie sociale a réalisé différentes recettes "zéro gaspi" : pudding au pain, cake "restes de raclette", pain perdu, tarte "restes de pâtes", brochettes de fruits... (vous pourrez retrouver l'ensemble des recettes dans la partie "astuces et recettes" de ce site).

 

L'exposition se terminera vendredi 28 novembre à 16h.

 

Découvrez ci-dessous quelques unes des oeuvres et des plats réalisés par l'épicerie sociale :

 

 

 

* : "Pendant trois ans, Waste Land suit l’artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les « catadores » (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles." (d'après la fiche du film sur le site allociné.fr)