Réduisons simplement nos déchets

Numéro vert
 

Agenda

Du déchet, en passant par le compostage, aux ateliers cuisine et au potager, il n'y a qu'un pas

 

Le collège Jean Macé a souhaité impliquer l'ensemble de son personnel, ainsi que ses élèves, dans un projet englobant l'ensemble du cycle de vie d'un déchet.

A partir des restes alimentaires de préparation de cuisine (40kg/semaine), les élèves de la section EIST (enseignement intégré des sciences et technologie) s'occupent du compostage qui servira à diverses plantations, notamment celles de radis, qui, dans quelques jours, serviront à un atelier cuisine. La boucle est bouclée.

 

Le 21 mai a eu lieu le retournement du 1er bac à compost d' 1m3 qui s'est accompagné du montage du second bac. Grâce au compost récupéré, les élèves ont pu faire du paillage au niveau de leur potager. D'ici quelques jours, la récolte des radis servira à l'atelier cuisine.

 

En parallèle, les élèves EIST ont pris des photos qu'ils transmettront aux élèves du club journalisme, pour faire passer les informations sur ce cercle vertueux.

 

Ce projet est un réel succès grâce, en grande partie, à l'implication de l'ensemble du personnel du collège (cuisine, gestionnaire, proviseur, agents de service, professeurs, élèves), mais également grâce aux différents partenaires qui interviennent à plusieurs niveaux du projet (Association Compostâge, CPIE, CAPC).