Réduisons simplement nos déchets

Numéro vert
 

Agenda

Réduisons simplement
nos déchets



Recherche guidée

En savoir +

Baromètre

-->

En France, la production de déchets ménagers ne cesse d'augmenter... nos modes de vie génèrent toujours plus de déchets et nous devons apprendre à consommer différemment.

Devant ce constat préoccupant, la Communauté d'Agglomération a adopté fin 2011 un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) qui définit un objectif de réduction de la production de déchets de 7% d'ici 2016.
Réduire ses déchets, c’est générer moins d’impacts sur l’environnement et réduire ses factures à l’achat en consommant et en jetant autrement.

Le réemploi, pour donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus !
Lorsqu'un objet semble arriver en fin de vie ou pour s'en débarasser, la première idée est de le jeter à la poubelle. Pourtant d'autres gestes sont possibles. En échangeant, réparant ou donnant les objets devenus inutiles pour vous et qui pourraient servir à d'autres, vous leur donnez une seconde vie au lieu de les jeter... réduisant ainsi le volume de vos déchets.

Le réemploi permet de :


  • faire des économies en achetant à moindre coût, en contribuant à limiter les coûts liés à la gestion des déchets
  • soutenir l'emploi local en favorisant le travail des entreprises et artisans de proximité
  • être solidaire en soutenant les associations caritatives
  • réduire la consommation de ressources naturelles et d'énergie nécessaires pour la fabrication et le transport des produits qui deviendront des déchets
  • diminuer le volume des déchets

Trouvez toutes les informations pour diminuer vos déchets, favoriser le réemploi, valoriser les objets dont vous n’avez plus l’utilité grâce au moteur de recherche ci-dessous.


Recherche guidée

Voir la liste des fiches

Recherche par mots clés
Source : EcoGeste © 2005-2017