Réduisons simplement nos déchets

Numéro vert
 

Agenda

Réduisons simplement
nos déchets



Recherche guidée

En savoir +

Baromètre

La culture en "Lasagnes", à vous les petits radis !

 

De plus en plus de personnes habitant en ville, souhaitent cultiver un potager, mais comment faire ? Une technique dite de la culture en Lasagnes est une solution :

 

Le principe : alterner 50% de matières azotées (humides et vertes : déchets de cuisine, tonte de pelouse fraiche, fleurs fanées...) et 50% de matières carbonnées (sec et marron : carton, broyats, feuilles mortes, petites branches...)

 

  • Déposer au sol une couche de carton brun
  • Ajouter sur cette 1ere couche, du compost mûr ( > 9 mois)
  • Ajouter par dessus cette 2e couche, du broyat
  • Ajouter par dessus cette 3e couche, du gazon ou déchets de cuisine

et ainsi de suite...

 

Vous l'aurez compris, le nom Lasagne vient donc de cette succession de couches à la fois carbonnées et azotées. L'ensemble des couches, au final, doit mesurer environ 50 cm pour commencer la culture.

 

N'hésitez pas à arroser chaque couche, avant d'en mettre une nouvelle par dessus

 

Quand préparer ses Lasagnes ? Il est préférable de commencer en septembre-octobre, ainsi, la terre fertile sera prête au printemps.

 

Comment entretenir mon nouveau sol fertile ? Chaque année, rajouter sur le dessus du compost mûr, afin de ne pas repartir à zéro et ne pas rempiler de nouvelles couches.

 

Un peu d'histoire pour briller en société, enfin dans son potager : le nom a été inventé par l'Américaine Patricia Lanza dans les années 1990, Lasagna-Beds